GaleriesForumsV72 magFournitures

Actions de soutien organisées par le VCF

 

Chronologie des événements

2002 : Avril , Mars , Février , Janvier

2001 :

Du lundi 10 au dimanche 16 décembre

Du lundi 26 au dimanche 02 décembre

Du lundi 19 au dimanche 25 novembre

Du lundi 12 au dimanche 18 novembre

Du lundi 5 au dimanche 11 novembre

Chronologie des événements

Lundi 5 novembre

Nous avions l'intention de nous accorder la journée pour rédiger un communiqué de presse remerciant les participants et les sympathisants à la mobilisation du samedi. Le reportage sur Europe n°1, avec une interview d'un des directeurs de VOXAN, va nous obliger à réagir plus rapidement que prévu. Dans l'après-midi, Thierry CANTIN passe en direct dans l'émission de Laurent RUQUIER.

Mercredi 7 novembre

Un point sur le dossier est fait à la mairie d'ISSOIRE, à l'issue de la réunion des actionnaires étudiant la situation et les éventuels projets de reprise. A la sortie de la mairie et en présence de la presse locale (La Montagne) et de la presse régionale (France 3), nous interpellons le mandataire judiciaire en lui demandant un entretien. Un rendez-vous est pris pour le lendemain à 9h30 à CLERMONT-FERRAND.

Jeudi 8 novembre

Le dossier est abordé avec Maître GLADEL, mandataire judiciaire. La situation de VOXAN est très difficile et les projets de reprise semblent peu crédibles. Il manque un vrai partenaire industriel capable d'apporter 150 MF sur 3 ans. L'inventaire des actifs a été effectué. A ce stade, la liquidation judiciaire semble inévitable. Nous demandons à Maître GLADEL de faire savoir à Jacques GARDETTE que nous souhaitons le rencontrer, au même titre que tous les acteurs concernés par ce dossier.

Par téléphone, nous demandons à rencontrer la direction de l'usine VOXAN le jour même. Cela est accepté et nous nous rendons à ISSOIRE. Nous pouvons enfin pénétrer dans l'usine, pour une rapide visite. Nous formulons le souhait de rencontrer Jacques GARDETTE personnellement, ainsi que les représentants élus du personnel et du Comité d'Entreprise.

En soirée, réunion des membres du VOXAN Club de France à ISSOIRE pour faire le point sur la journée.

Vendredi 9 novembre

Rassemblement à Paris, place de la Bastille des membres du VOXAN Club de France et de nombreux sympathisants. Xavier CHACHUAT, responsable presse de VOXAN est présent ainsi que des journalistes de la presse moto. Après avoir recueilli de nombreuses signatures de la pétition, nous partons en cortège, malgré le froid, vers l'esplanade de Vincennes. Les motards nous prouvent leur soutien en venant nous rencontrer et signer la pétition. 215 signatures sont à ajouter.

Nous contactons par téléphone Michel PAGES, le directeur commercial et marketing VOXAN qui nous fixe un rendez-vous pour le vendredi 16 novembre.

Début de page

Lundi 12 novembre

Je découvre l'univers des pages perso ... la nuit.

Mardi 13 novembre

Nous sommes reçus à l'Assemblée Nationale par le député du Puy de Dôme, Jean-Paul BACQUET. Celui-ci nous dit apprécier notre démarche pour tenter de sauver VOXAN et les emplois correspondants. Il s'étonne cependant que ni le personnel de l'usine, ni la direction n'aient fait appel à lui. Il nous précise l'importance des sommes déjà investies par les collectivités locales et régionales dans le capital de VOXAN. Il nous promet de faire le nécessaire pour interpeller le secrétaire d'État à l'Industrie, Christian PIERRET.

Mercredi 14 novembre

Nous contactons le sénateur du Puy de Dôme, Michel CHARASSE, afin d'obtenir un rendez-vous. Il nous appelle personnellement et nous propose de le rencontrer la semaine prochaine, ou ce week-end en Auvergne. Nous recevons par courrier la confirmation de l'intervention du député Jean-Paul BACQUET auprès du secrétaire d'État Christian PIERRET.

Ouverture du site : VOXAN Club de France...

Jeudi 15 novembre

nous recevons un courrier du cabinet du Premier Ministre nous assurant que nos préoccupations concernant l'usine VOXAN ont été signalées à madame Élisabeth GUIGOU, ministre de l'Emploi et de la Solidarité et à monsieur Christian PIERRET, secrétaire d'État à l'Industrie.

La direction de l'usine VOXAN prend l'initiative de lancer une opération destinée à recevoir des dons financiers en direct par l'intermédiaire de son site web et d'une page perso, en utilisant notre mouvement et malgré notre désaccord, tout en diffusant des information erronées. Coup de gueule du VOXAN Club de France ; leur site perso est modifié.

Nous sommes contraints d'intervenir pour préciser à nos adhérents et sympathisants que nous sommes étrangers à cette initiative. La prise de participation financière contrôlée par des motards ne se fera que sous réserve d'un plan de gestion sain et dans une solution de reprise claire!

Il n'est pas question pour nous de cautionner leur action!

Vendredi 16 novembre

Nous sommes reçus par Michel PAGES, directeur Commercial et Marketing. Après un rappel historique des faits ayant conduit VOXAN au dépôt de bilan en juin, nous demandons à connaître les réels projets de reprise et la position de la direction de l'usine. Celle-ci semble décidée à présenter une offre de reprise avec l'aide des salariés. Elle nous réaffirme son souhait de nous solliciter dans le cadre d'une souscription du monde motard. Nous précisons notre position qui consiste à s'informer d'une manière exhaustive sur les causes de la situation actuelle. Tous les acteurs socio économiques et responsables dans le dossier VOXAN n'ayant pu être rencontrés, nous continuerons notre travail d'analyse et d'étude.

La volonté de notre mouvement étant de soutenir une solution de reprise apportant des garanties réelles quant au maintien des emplois des salariés VOXAN sur le site capable d'assurer sans délai la continuité de la production, de la commercialisation et du service client.

Confirmant nos informations, Michel PAGES nous indique que la demande de motos VOXAN reste soutenue, notamment en Europe. Selon lui, il y aurait un portefeuille de 5000 commandes non livrées... La production ayant repris cette semaine, la plupart des machines fabriquées partiront à l'export.

En fin d'après-midi la mairie, qui souhaite nous aider pour la forme juridique de la souscription, découvre que les dirigeants de l'usine se servent de notre action sans consultation auprès des principaux instigateurs du mouvement. Indignation du maire et de son directeur de cabinet.

Une réunion en mairie d'ISSOIRE aura lieu lundi 19 novembre

Début de page

Lundi 19 novembre

Réunion à la mairie d'ISSOIRE où sont présents les délégués du C.E. de VOXAN, le maire et son directeur de cabinet, un représentant de la société FIDAL, le directeur des services et le représentant du VOXAN club de France. Il ressort de cette réunion, la volonté des membres de la Mairie de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver et conserver l'entreprise à ISSOIRE. Les représentants du C.E. sont près à nous rencontrer afin d'unir nos efforts.

Proposition d'une stratégie afin de pouvoir récolter des fonds en soutien à l'usine VOXAN à ISSOIRE. Création d'une association du type Loi 1901 lui permettant de donner une vie associative; Création d'une société civile à capital variable, son but serait, à travers des parts cédées aux intéressés, de fournir un capital exclusivement à VOXAN au travers d'un partenariat. Il est impératif de nommer un, voire deux représentants des motards.

Une réunion est planifiée Lundi 26 novembre à 15h00.

Mardi 20 novembre

Le site "soutien à VOXAN" est interrompu.

Jeudi 22 novembre

Nous avons le droit à un coup de projecteur de la part de Moto-Journal... pour vendredi 30 novembre, signer les pétitions à Bastille, se retrouver au marronnier, proposer une action dimanche 2 décembre ?

Samedi 24 novembre

Réunion au "clairon", 328 rue de Belleville à Paris 20ème pour faire le point avec les Voxanistes de la région. 8 Voxanistes sont présents. Nous décidons de tenir notre réunion mensuelle au marronnier et proposons un rassemblement-soutien dimanche 2 décembre devant l'entrée principale de Moto-Salon au parc floral de Vincennes.

Début de page

Lundi 26 novembre

Réunion à la mairie d'ISSOIRE à 14h00. Sont présents le maire, son directeur de cabinet et le conseiller général, le directeur de production et le directeur projets de VOXAN motos, trois représentants du VOXAN Club de France. A la suite des débats, il est confié à un cabinet d'avocats spécialisé l'étude et le montage juridique d'une société civile d'investissements à capital variable (SCICV) dont les salariés de Voxan motos seraient majoritaires. La souscription se ferait de façon volontaire et permettrait la restitution des sommes versées après le remboursement des frais de dossier, et éventuellement, des avantages fiscaux. Pour cela, il convient de créer une association dont l'objet sera la défense de la marque VOXAN et de l'industrie française de la moto. Chaque adhérent du VOXAN Club de France sera informé individuellement.

Le VOXAN Club de France ne peut être associé au capital d'une Société anonyme.

L'appel à souscription sera diffusé sur tous les médias permettant ainsi de recueillir rapidement les fonds nécessaires au dépôt d'un plan de cession avant liquidation au tribunal de commerce. Nous avons vérifié l'absence de projet de reprise déposé officiellement au tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Par conséquent, la création de la SCICV nous apparaît comme la solution la plus viable, compte tenu des délais imposés par l'administration judiciaire.

Chaque adhérent reste libre de rejoindre la nouvelle association dont le but est la recapitalisation de l'entreprise VOXAN motos et les documents utiles à la souscription adoptée seront à votre disposition dès que possible.

Une prochaine réunion devrait se tenir à la mairie d'ISSOIRE lundi 10 décembre 2001.

Rendez-vous à Moto-Salon pour en savoir plus.

Mardi 27 novembre

Nous recevons la confirmation de la participation du VOXAN Club de France à Moto-Salon. Le Roadster, le café racer, le Scrambler et le VB1 seront sur le stand n° C 50.

Mercredi 28 novembre

Nous avons la confirmation d'un stand au 2ème Salon International de la Moto et du Deux Roues de Strasbourg les 22, 23, 24 février 2002. En conclusion du fax, il est écrit:

"Faisons ensemble de ce salon une grande fête nationale aux couleurs de VOXAN."

Jeudi 29 novembre

Nous recevons, enfin, l'officialisation du VOXAN Club de France par la préfecture des Deux - Sèvres.

Vendredi 30 novembre

Le stand du VOXAN Club de France est placé près de l'entrée principale. Le Scrambler, le Café Racer gris d'un côté, le Café Racer rouge et le Roadster de l'autre entourent le VB1. Christian GUISLAIN est présent avec son livre: "VOXAN - La naissance d'un mythe". nous recevons vers 19h00 les premières promesses de contributions. L'accueil du public est chaleureux. En fin de soirée, nous recevons la visite et le soutien de Marc Fontan. Nous nous retrouvons ensuite au marronnier.

Samedi 1 décembre

Grosse affluence sur le stand toute la journée. Pour de nombreux visiteurs, c'est la première occasion de pouvoir admirer la gamme et surtout pouvoir échanger avec les propriétaires de VOXAN.

Dimanche 02 décembre

Toujours autant de monde sur le stand. Franck MARGERIN vient nous apporter son soutien. 2066 personnes ont signé la pétition...

Début de page

Le mois de décembre

Une nouvelle réunion se tient aujourd'hui à la mairie. Sont présents deux membres du VOXAN Club de France, le maire et ses directeurs ainsi que deux des cadres de l'usine. Le point est fait sur l'évolution du dossier depuis la réunion précédente (lundi 26/11).

Un plan de reprise des actifs a été déposé le 05 décembre par les salariés, avec le concours d'un industriel. Des particuliers, rassemblés dans une Société Civile d'Investissements à Capital Variable (SCICV) seraient également présents dans le capital. Un représentant de cette société aura vocation à siéger au conseil stratégique de l'entreprise Voxan nouvelle.

Une association pour la Sauvegarde et le Soutien de la Moto Française, distincte du VOXAN Club de France, donnera accès à cette société qui n'appellera pas de fonds auprès du public. Seuls les membres pourront apporter des fonds.

Le montant de la part oscille entre 100 et 200 Euros.

Il s'agit à cette heure de la seule solution officiellement connue. Elle est basée sur des objectifs plus modestes.Si elle est acceptée par le Tribunal de Commerce, elle permettra à Voxan de continuer à exister et à se développer. Elle maintiendra la gamme actuelle en intégrant le modèle haut de gamme VB1.

LA SCICV a vocation à être un partenaire stable à long terme pour l'entreprise. Elle pourra renforcer l'autonomie de l'entreprise Voxan envers les financements extérieurs par l'apport en compte courant de fonds.

Le VOXAN Club de France continue, par ailleurs, des recherches sur d'autres pistes sur lesquelles rien ne peut être actuellement exposé.

Voici un article sorti du site : L'usine nouvelle

Usine Nouvelle > le quotidien des usines > 'article' LE QUOTIDIEN DES USINES > AUTOMOBILE L'italien MerkerYshima prêt à reprendre Voxan 21/12/2001 Capital

Mercredi, soit deux jours avant le délibéré du Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, le conseil d'administration de la société MerkerYshima, basée en Italie à Tocco da Casauria, a validé l'offre de reprise que l'on n'attendait plus, pour le fabricant français de motos Voxan. Cette entreprise, filiale du holding à capitaux suisses et allemands Tectagon, est spécialisée dans la fabrication de remorques pour les poids lourds. Elle emploie près de 700 personnes, en Italie mais aussi en France, en Allemagne et en Suisse. Son offre assortie d'un chèque de 152 450 euros, prévoit de conserver les 120 salariés actuels sur le site d'ISSOIRE dans le Puy De Dôme. Le business plan prévisionnel envisage un investissement de 30,5 millions d'euros sur trois ans avec une commercialisation à terme de 20 000 à 30 000 motos en Europe. MerkerYshima souhaite par ailleurs transférer l'activité de Voxan sur un nouveau site à ISSOIRE, reprenant ainsi le programme du fondateur de la marque, Jacques GARDETTE. La décision définitive par le tribunal de commerce sera rendue le 11 janvier.

Vincent RIBEROLLES

L'Usine Nouvelle Article publié sur : L'Usine Nouvelle 

Vous pouvez visiter le site de Merker si vous le désirez

Début de page

Le mois de janvier 2002

Nous sommes invités à trois salons d'ici la fin mars:

Les 22, 23, 24 février, le 2ème Salon International de la Moto et du Deux Roues à Strasbourg ; ce salon est important d'une part parce que tous les constructeurs seront présents, et d'autre part, VOXAN sera fixé sur son avenir.

Les 16 et 17 mars, dans le cadre des Puces Motos à Niort-Noron (79).

Le 24 mars, le 6ème Motos Tous Azimuts, organisée par la FFMC 28 à Chartres.

Pour toutes ces manifestations nous avons besoin de vous et de vos motos afin de présenter au public toute la gamme VOXAN.

Merci d'avance

J'ai téléphoné au Greffe du Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand ce matin pour avoir des éléments concrets.

La prochaine audience aura lieu le vendredi 25 janvier. Seront présents tous les intervenants et les représentants des deux propositions de reprise pour Voxan:

1) La proposition de plan de reprise des salariés

2) La proposition d'offre de reprise de MerkerYshima.

A la suite de cette audience, le tribunal délibérera et prononcera, quelques jours plus tard, sa décision définitive. Le Greffe du Tribunal pense que l'arrêté sera rendu avant le mois de février.

Début de page

Février 2002

Le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand prononce en date du 01 février 2002 la cession de l'activité de l'entreprise SA VOXAN, arrête le plan de redressement organisant la cession de la Société Anonyme VOXAN au profit de la SAS MerkerYshima.

Nous allons recevoir par courrier, l'arrêté complet qui compte 9 pages. Nous vous détaillerons dès la réception, le détail, en particulier, le nombre d'emplois et la date de reprise de la fabrication des VOXAN.

 

Communiqué de presse

2 février 2002

Madame, Monsieur,

Le VOXAN Club de France se félicite de la décision du Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand arrêtant le plan de redressement organisant la cession de la Société Anonyme VOXAN au profit de la SAS MERKER-YSHIMA. Depuis le 3 novembre 2001, date de la création du VCF, nous avons tout mis en oeuvre pour entraîner une dynamique autour de notre mouvement de soutien à la seule marque de motos française. L'énorme capital de sympathie du monde motard et de la population a peut-être contribué à la décision actuelle. Le Voxan Club de France tient à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont cru en VOXAN et oeuvré à leur niveau pour que ces fabuleuses machines continuent à être produites à ISSOIRE.

Encore merci à vous tous

Passionnément VOXAN

Thierry Cantin, président du VCF; David Dumont, vice-président; Philippe Aller, secrétaire; Christine Proux, trésorière; Sylvain Briard; Roland Verhoeven…

 

Vendredi soir 8 février, une trentaine de membres du VCF se sont retrouvés pour fêter la continuité de VOXAN. La fête aurait été complète si tous les salariés de VOXAN Motos avaient réintégrés La nouvelle société; espérons qu'ils le pourront très rapidement.

Nous avons fait un point sur le club et VOXAN; Tout d'abord, nous signalons que TOUTES les motos vendues continuent à bénéficier de la garantie de 3 ans.

Le VCF sera présent au Salon International de Strasbourg les 22, 23, et 24 février avec au moins 7 machines présentées et acheminées par VOXAN Motor SAS.

Le club compte désormais 232 adhérents.

Encore merci à Dominique et au Montlery Moto Club RATP pour leur chaleureux accueil .

Début de page

Mars 2002

mercredi 27 février

Notre présence au Salon International de Strasbourg les 21, 22 et 23 février dernier a été un franc succès grâce à la participation de pas moins de 14 membres du VCF. Les motos présentées étaient si rutilantes que les "spectateurs" pensaient qu'elles étaient neuves...

De nombreuses questions nous ont été posées sur l'avenir de la marque et nous avons répondu avec une telle passion qu'un bon nombre de visiteurs doivent les essayer chez leur concessionnaire. Nos arguments, notre disponibilité et nos actions font que le VCF compte 14 nouveaux adhérents : Bienvenue à eux.

Strasbourg nous a aussi permis de rencontrer des adhérents alsaciens qui nous ont fait découvrir l'hospitalité et les bonnes adresses gastronomiques de la ville. Merci à Nadia, à son ami boulanger ainsi qu'à Brigitte et Guy pour leur accueil et leur gentillesse.


La cuvée des connaisseurs

Début de page

Avril 2002

Samedi 20 avril, de nombreux adhérents et sympathisants sont venus manifester avec le VCF dans Paris. L'accueil de la population a été chaleureux et la manifestation s'est déroulée dans la bonne humeur.

Nous tenons à remercier les clubs qui sont venus apporter leur concours: Les bielles de jadis, BFG club, Mc des Potes et les FFMC départementales.

Vendredi 26 avril, comme tous les derniers vendredi du mois, les adhérents et sympathisant du VCF se sont retrouvés au marronnier, à Viroflay. Nous avons évoqué la manifestation de samedi dernier dans Paris; Regrétant le nombre peu élevé de motos dans la rue, et le peu de soutien de la presse, nous considérons tout de même que l'impact auprès des parisiens et le retour dans la presse est globalement positif.

Les retrouvailles au marronnier se font autour d'une table...

... Mais on discute aussi autour des VOXAN

Voici quelques Photos de la Manifestation du 21 avril faites par Jean Michel LAINE de emoto.com






Depuis cette date, le VCF a répondu présent à toutes les invitations aux salons et regroupements de moto club.
Moto Salon, les Trophées Gérard Jumeaux, Chartre, Srtasbourg....

Nous avons oeuvré pour que vive cette marque et sommes fières de la voir de nouveau sur les roues et sur les routes.
Merci à tous, une passion est née, celle des plus belles motos au monde.

nous serons toujours présents, toujours opérationnels pour montrer nos belles sur les routes de France et de Navarre.

Longues vie à Voxan et au Voxan club de France.

© Copyright Voxan Club de France 2001-2008.
Nous contacter ici - Informations légales - Publicité ici
Conception et Réalisation : consultant-graphique.com

Les textes, messages et photos sont pour information seulement et n'engagent pas la responsabilité du Voxan Club de France.